Dick Cheney, ancien vice-président de George W Bush est mort
Dick Cheney, figure majeure du Parti républicain et ancien vice-président de George W. Bush, est décédé lundi 3 novembre à l’âge de 84 ans des suites de complications respiratoires et cardiaques, a annoncé sa famille.
Homme d’influence et stratège redouté, Cheney fut considéré comme l’un des vice-présidents les plus puissants de l’histoire des États-Unis. Architecte clé de la guerre en Irak en 2003, il a marqué la politique américaine par son approche néo-conservatrice et son rôle central dans la « guerre contre le terrorisme » après le 11-Septembre.
Avant son passage à la Maison Blanche (2001-2009), il avait occupé de hautes fonctions : chef de cabinet du président Gerald Ford, secrétaire à la Défense sous George H. W. Bush durant la guerre du Golfe, puis PDG du géant pétrolier Halliburton.
Souvent critiqué pour son intransigeance, Cheney était néanmoins salué pour son expérience et son sens de l’État. En 2024, il avait surpris son camp en annonçant son soutien à la démocrate Kamala Harris contre Donald Trump, qu’il jugeait « dangereux pour la Constitution ».
George W. Bush lui a rendu hommage, saluant « un patriote d’une intégrité et d’une intelligence remarquables ».